Ton entreprise est enfin créée et tu abordes la question clef de ton image. Bien sûr, tu as besoin d’un logo.
Une charte graphique, c’est un recueil des 10 commandements de ton identité visuelle. C’est un document qui te sert de point de repère visuel, un ensemble de règles qui définit comment et dans quelles conditions tu vas utiliser tes éléments, qui fera exister par association dans l’esprit des gens.
Quels sont les objectifs d’une charte graphique ?
Le but d’une charte graphique est de t’assurer une cohérence, une harmonisation dans tous tes supports de communication, qu’il s’agisse :
- D’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme).
- D’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.).
- D’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, courriel, etc.).
- Ou de tout ce qui peut surgir comme nouvelle création graphique.
Si ta charte graphique est respectée, ton visuelle sera toujours la même, quel que soit le support. Regarde le nombre de sociétés qui ont une identité visuelle forte ?
C’est le résultat d’une bonne planification et respectée dans toutes les communications.
Les composantes d’une charte graphique
Une charte graphique regroupe et traduit tout l’univers et toutes les valeurs de ton entreprise. C’est le support fondamental de toute sa communication, autant à l’interne qu’à l’externe.
Le logo
Ton logo est la clef de ton identité !
Tu as déjà vu des présentations ou des documents où un logo est étiré, déformé, minuscule, limite méconnaissable ou illisible… c’est pour éviter ça que la charte graphique définit les conditions de son utilisation : ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments.
La typographie
Se document définit aussi les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie. Le caractère et la personnalité d’une ou plusieurs typographies apportent une signification et peut changer la vision et la portée d’un texte en permettant de créer différents niveaux de textes tout en assurant un confort de lecture.
Les couleurs
Le choix des couleurs doit être limité pour permettre une meilleure mémorisation et une distinction rapide. Si tu veux imprimer ton logo sur une surface colorée, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sera stipulés dans la charte graphique.
L’utilisation de tes signes graphiques est également spécifiée pour les noirs et blancs.
Tu peux également avoir des couleurs principales et secondaires. Leur contexte d’utilisations est aussi spécifié.
Éléments graphiques
Certaines sociétés possèdent une mascottes ou des éléments graphiques différents de leur logo, comme pour créer une identité pour chaque produit. Tu dois cependant chaque fois y retrouver ta société.
Utilisation des images, illustrations, photos
Certaines images sont sélectionnées dans ta charte et le fait de les utiliser régulièrement les associe au bout d’un moment avec ta société de manière systématique.
Règles d’insertion de ces éléments sur chaque support
Il est important de conserver toujours les mêmes rapports de proportions sous peine de déformer tes éléments. Tu dois définir dès lors les règles d’utilisation, comme les marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et le texte, etc.
#FUNFACT !
Dans ta charte graphique, tu dois prévoir des variations possibles de ton logo. Elle doit aussi s’adapter à travers le temps pour évoluer en même temps que ton identité.