Ce qu’il faut savoir sur la ligne éditoriale
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale est un document qui s’adresse à tes employés et collaborateurs qui devront communiquer et interagir au nom de ton organisation via les réseaux sociaux. Elle définit la façon dont s’exprime ton entreprise, le choix des sujets que tu traites, la façon de répondre aux gens qui interagissent avec ton organisation, et encore plus.
Bref, c’est ce qui t’évite un fouillis dans l’ensemble de tes communications.
Pourquoi respecter la respecter ?
La ligne éditoriale assure la cohérence des textes et te permet de définir l’identité de tes supports de communication. C’est l’élément fondateur de toute publication. Elle apporte une cohésion globale à un ensemble de contenus.
Plus le projet sera clair, plus le lecteur sera en mesure de distinguer ta publication par rapport aux autres, mais également de reconnaître l’identité de celle-ci, y revenant plus facilement et plus fidèlement sachant à l’avance le type d’information et de traitement de l’information qu’il y trouvera.
Comment la régider ?
L’écriture de ce document est un travail en soi. Elle se définit par quelques pages et elle demande plusieurs étapes de travail.
Voici les 5 piliers d’une bonne ligne éditoriale :
L’auditoire
Il faut avant tout savoir à qui tu t’adresses. C’est le point de départ essentiel de la ligne éditoriale pour inspirer les créateurs de contenus pas toujours familiarisés avec ta marque. En sachant à qui ils parlent, ils sauront mieux comment s’adresser à l’auditoire,
Les règles rédactionnelles
La ligne éditoriale devrait toujours contenir des détails sur les règles rédactionnelles à observer.
Le langage
Pour que tous les créateurs de contenu s’entendent sur la manière de rédiger, il faut définir le vocabulaire et le niveau de langage.
Les images
Au-delà des mots, elle doit préciser la manière dont tes contenus sont structurés et présentés. Elle permet ainsi de poser les paramètres d’illustration des contenus écrits.
Une ligne en évolution
La rédaction d’une ligne éditoriale n’est pas définitive. Elle doit évoluer avec l’expérience, à la suite de l’analyse de tes résultats et en fonction de la progression de tes stratégies. Il faut cependant que ses mises à jour soient toujours partagées avec les créateurs de contenu afin qu’ils continuent de travailler sur de bonnes bases.
#FUNFACT
Il est tout à fait possible de s’éloigner!
La ligne éditoriale peut évoluer et il est toujours possible de publier certains sujets dont la thématique, le traitement ou le ton s’éloignent de ton cadre. Mais il faut tenter de s’y conformer au maximum pour permettre à ta publication de gagner en force, qualité et crédibilité.