Pourquoi adopter les stories dans votre stratégie d’entreprise ?
Les médias sociaux sont, de nos jours, une très grande opportunité pour ton entreprise. Il faut évidemment prendre en considération que certains médias se développent plus que d’autres, et c’est le cas pour Instagram et Facebook, avec leurs stories, qui ne fait que suivre les tendances dictées par les consommateurs !
Quels sont les avantages des stories dans la communication d’entreprise ?
Offre une plus grande visibilité
Les stories sont un outil à usage personnel autant que professionnel qui te permet d’être localisé facilement et de faire connaître tes produits et services. On dit souvent que les images sont toujours plus plantes que les mots. Celle-ci évoque l’émotion, l’affect et la curiosité de ton public.
Ils peuvent réagir sur ton contenu en commentant ou en posant des questions. L’originalité et la présentation filmée peuvent être un bon moyen de mettre un profil professionnel ou une entreprise en valeur. Tu peux jouer sur une palette de couleurs, le logo de ta marque, la police et tout ce qui représente au mieux ton profil.
Une communication unique et instantanée
Les stories peuvent permettre de communiquer en action. Tu peux filmer un événement en direct grâce aux stories, et maintenir un suspens pour générer plus de trafic et d’interactions autour de tes publications.
Tu as le choix entre de nombreuses options telles que :
- Annoncer une promotion ou une offre spéciale à venir avec une police spéciale, des symboles, des GIF, des émojis ou des stickers de localisation pour attirer l’attention ;
- Créer une vidéo sous forme de feuilleton avec une nouvelle annonce pour chaque nouvelle publication ;
- Informer les internautes de la planification, de la préparation et des coulisses d’un événement ;
- Filmer une entrevue avec un client influent, faire part visuellement d’une collaboration avec des entreprises partenaires ;
- Inciter ton public à passer à l’action à la fin de la publication ;
- Organiser des sondages/concours pour recevoir des retours rapides de tes clients et pour les fidéliser ;
- Montrer les produits présents en magasins ;
- Présenter visuellement les services que tu offres ;
- Afficher des points de vente avant leur ouverture pour susciter l’intérêt.
Toutes ces idées sont à essayer pour trouver celle qui fonctionne le mieux en lien avec ta stratégie globale de marketing.
Particularité à prendre en compte
Les images ont une durée de vie très courte. Leur portée perd de l’efficacité quelques heures après leur publication. Tes efforts et ta créativité s’évaporent en moins d’une journée. Cet inconvénient oblige à renouveler les contenus régulièrement pour fidéliser ton public. Il faut surtout communiquer autour de faits importants et publier des contenus à des moments précis.
Tes publications d’images doivent avoir un format court et durer moins de 30 secondes. Tu me diras qu’on peut publier des stories en continu, beaucoup plus longtemps que 30 secondes ? Évidemment, mais il faut aussi savoir que 30% des gens vont arrêter de regarder tes publications, au-delà de ce temps. Il faut donc choisir l’information transmise et susciter l’intérêt en un minimum de temps.
Avec une simple photo ou en publiant une courte vidéo, tu partages des instants uniques autour de ton entreprise. Les publications les plus récentes sont les plus visibles, ce qui oblige à publier régulièrement au sujet de ton entreprise.
Cette technique de publication permet à ton public et tes clients d’être plongés dans ton univers professionnel et de pouvoir s’identifier plus facilement à ton entreprise.
FUN FACT !
Après de nombreuses tentatives, sans succès, de cloner certaines fonctionnalités de SnapChat, c’est en 2016 que Facebook a testé une fonctionnalité appelée Messenger Day, qui permettait aux utilisateurs de publier des photos et vidéos qui disparaissaient après 24 heures.
Ce test leur a permis de développer les stories qui a fait son arrivée en mars 2017, tout d’abord pour les profils personnels et qui a finalement vu le jour pour les pages professionnels.